FELICIDADE

LULU
 
Née à Paris en 1977, benjamine d’une famille de 4 filles, Lulu a grandi dans un univers essentiellement féminin. Très tôt elle prend le crayon et dessine tout ce qu’elle voit. Lulu suit ensuite des cours à l’Ecole des Arts Appliqués Duperré et commence à toucher à tous les domaines de la création visuelle (notamment mode et design) avant de se consacrer entièrement à la peinture. Elle découvre les procédés classiques de la peinture à l’huile avec Jean Arcelin, une rencontre qui marque un véritable tournant pour elle, tant elle est séduite par les possibilités qu’offre cette technique. Le sujet de prédilection de Lulu a toujours été la femme. En 2006, année où elle s’envole pour le Brésil, son travail est empreint de nouvelles influences : les couleurs vives, lumineuses et décalées qu’elle mettait en touche prennent de plus en plus de place dans ses toiles jusqu’à devenir centrales. Ses femmes restent sujets mais deviennent paradoxalement le faire-valoir d’un décor qui devient de plus en plus luxuriant, loufoque, coloré, optimiste. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries d’art de São Paulo. Son atelier se trouve toujours dans cette ville tropicale, où elle peint depuis le fond de son jardin. Elle revient pour la première fois à Paris avec son exposition Felicidade.
 
FELICIDADE, 2019
Une arme de bonheur massive ! Voilà ce qu'est l'exposition Felicidade ("bonheur" en portugais), que Lulu nous propose cette année à la Maison Molière. Un tourbillon de couleurs et de bonne humeur qui emmène les femmes de Lulu encore un peu plus loin. Comme toujours, elles sont pétillantes, énigmatiques, sérieuses, décalées, pepsy et dynamiques. Elles sont bleues, roses fluo, rayées ou à fleurs et elles viennent aujourd'hui, dans un souffle graphique, une tornade chromatique nous dire : n'oubliez pas d'être heureux !

__________
Les oeuvres sont exposées au Molière - 40, rue de Richelieu, 75001 Paris - Exposition ouverte au public
(entrée libre) :
Jeudi 14 novembre : 17h - 20h
Vendredi 15 novembre : 11h - 22h
Samedi 16 novembre : 11h - 19h

Le commissaire-priseur et ses collaborateurs sont à la disposition du public pour communiquer toutes
informations sur les oeuvres et leur estimation.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Clothilde DUCRAY : + 33 6 60 65 68 03
Elsa JOLY-MALHOMME : + 33 6 84 52 72 77 ou elsa.joly-malhomme@ader-ep.com

Site de l’artiste : www.artlulu.com

_____________

LE TRAVAIL DE L’ARTISTE


 
LA COULEUR
La couleur est le point de départ de la démarche artistique de Lulu, la femme son sujet de prédilection, la nature exubérante son décor, l’art déco-nouveau sa référence graphique, et la fantaisie sa touche finale. Pas de passé ni de futur. Juste l’instant présent, chargé de détails pétillants.À travers ses toiles, Lulu célèbre une féminité libre et chic, assumée, en harmonie avec la nature. Lumineuses, vitaminées, ses peintures témoignent d’un imaginaire audacieux, loufoque, fluo, rock, ultra-végétal et sophistiqué. Une bouffée d’air frais dans un décor d’inspiration brésilienne légèrement vintage. Une arme de bonheur massive.


LES FEMMES
Elles sont fraîches, éclectiques, pétillantes et effervescentes. Le rêve de Lulu d’être styliste s’est transformé en défilé de femmes sur toile. Mais elles sont rarement seules : sur les toiles de Lulu, les sujets se bousculent et les rôles sont redistribués. Des animaux prennent la pause comme des modèles. Le lama devient un animal de compagnie. Les autruches sont maquillées. Les fleurs elles-mêmes ont l’air de vouloir jouer les personnages principaux. Une élégante parisienne se prélasse dans une baignoire au milieu de la jungle. Des baigneuses portent des maillots dont les motifs rétro reprennent ceux du décor. Parfois, la coiffe d’un indien d’Amérique du Nord se retrouve parée de plumes amazoniennes. Lulu aime ces incohérences. Tout est un peu décalé, surprenant, drôle. Les thèmes tournent et s’enchevêtrent dans un tourbillon hyper chromatique. C’est ce que Lulu aime : faire valser nos repères.


LA NATURE
Même en plein São Paulo, mégalopole souvent décrite comme une forêt d’immeubles, la nature est partout présente. Le climat tropical donne ici aux plantes une force incroyable qui les fait sortir du béton, soulever des trottoirs par leurs racines. Les arbres verts toute l’année sont gigantesques, couverts d’orchidées et de plantes multicolores. Dans les rues, on voit souvent des fleurs magnifiques, des bougainvilliers fluos, des hibiscus, des bananiers, des manguiers, des becs de perroquets. Les racines ressemblent à des doigts d’Egon Schiele, les feuilles ont des formes très design, paraissant avoir inspiré l’architecture de Niemeyer ou les dessins de Burle Marx. Chaque plante est une oeuvre d’art, impossible d’y être indifférent, même au milieu de São Paulo.


TECHNIQUE
Lulu peint à l’huile sur un fond généralement vert qu’elle utilise en transparence dans ses fonds de peau, dans les lumières ou les ombres, parfois dans certains éléments du décor ou dans les vêtements. Elle ne fait pas de travail préparatoire, juste une esquisse à la craie blanche sur le fond. Puis complète par des applications de couleurs vives qu’elle laisse s’assembler au gré de son inspiration, sans jamais savoir comment sa toile finira. Lulu danse sur la toile et se fait plaisir. On peut trouver de la matière dans les détails. Sa technique de peinture est classique mais les couleurs, le style et les sujets sont modernes. Très souvent Lulu aime mettre tous les éléments sur un seul plan, sans se soucier des perspectives. Dans la nouvelle collection, les plantes sont parfois détourées pour faire ressortir leur côté graphique. Une sorte de clin d’oeil art nouveau qu’on retrouve aussi dans certains imprimés ou motif du fond. Lulu adore jouer avec les styles et les tendances graphiques.