PRÈS DE 314 000 EUROS RÉCOLTÉS POUR LA VENTE DE L’ESCABEAU ROULANT DE JEAN PROUVÉ

Vif intérêt des collectionneurs pour cette pièce de design exceptionnelle avec pour provenance la BNP Paribas

Le mardi 24 janvier 2023 était dispersé à Drouot le mobilier de BNP Paribas qui prenait place au sein de leur siège proche des Grands Boulevards construit de 1878 à 1884 par Édouard-Jules Corroyer, élève de Viollet-le-Duc.
Restée jusqu’en 2022 dans ce lieu emblématique, la BNP a choisi de disperser son mobilier avec Ader E&P. Parmi les plus belles pièces, un bureau plat d’époque Louis XV estampillé Jacques Dubois (résultat: 128 000 euros avec frais), un bas d’armoire d’après André-Charles Boulle en marqueterie d’écaille et de laiton (résultat: 32 000 euros avec frais) et bien sûr l’escabeau roulant créé par Jean Prouvé. Un exemplaire laqué noir avait été vendu chez Christie’s en 2005 pour 191 200 euros, tandis qu’un exemplaire similaire à celui de mis en vente par Ader E&P se trouve dans les collections permanentes du Centre Pompidou. Appelé Escabeau pour caméra de sécurité de banque, il peut être admiré par le public grâce à la générosité de la fondation BNP Paribas. Créé en 1951 pour des salles de coffres d’établissements bancaires, Ader E&P détient aujourd’hui avec le résultat de 313 600 euros le record mondial pour un escabeau roulant.

Le produit de la vente entièrement consacré à la Fondation BNP Paribas. La Fondation BNP Paribas, placée sous l’égide de la Fondation de France, est un acteur majeur de la philanthropie d’Entreprise depuis 1984. Les deux priorités de la Fondation sont l’impact et les enjeux sociétaux, en faveur de projets dédiés à la solidarité, à l’environnement et à la culture, avec la conviction que la philanthropie peut être un levier crucial de transformation et d’inclusion.



©Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Fonds Jean Prouvé.