[VENTE MAINTENUE] Palais de la Découverte : mobilier et objets d'art, matériel scientifique, tableaux, photographies et memorabilia.

samedi 21 novembre 2020 17:00
Live confiné
See the catalog
Download the PDF
My orders
Articles
Sale information

En regard des dernières annonces gouvernementales et de la mise en place d’un confinement pour lutter contre la propagation de la COVID-19, Universcience et Ader Entreprises & Patrimoine finalisent actuellement les nouvelles conditions d’organisation de cette vente. Nous ne manquerons pas d’informer les personnes inscrites dans les meilleurs délais.  

VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

À L’OCCASION DE SA FERMETURE POUR TRAVAUX,
LE PALAIS PROPOSE AUX ENCHÈRES DES OBJETS, DÉCORS ET DISPOSITIFS, POUR TOUS LES PASSIONNÉS.

Le samedi 21 novembre prochain, le Palais de la découverte organise une vente aux enchères exceptionnelle en collaboration avec ADER Entreprises & Patrimoine. Lors de cette vente emblématique de l’histoire du Palais, plus de 130 pièces seront proposées.

Vous n'êtes pas un habitué des ventes aux enchères ? Pour vous familiariser avec leurs usages, téléchargez notre Guide pratique des enchères.

Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination.
En effet, depuis son origine et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ses éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial. Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entraîné une « patrimonialisation » objective de certains objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage.
Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories. Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une vente aux enchères festive et ouverte à tous, en LIVE CONFINE, le samedi 21 novembre 2020 à 17h.

                    

L’organisation de cette vente a été confiée à la maison ADER E&P. Les commissaires-priseurs et expert associé ont sélectionné, avec les équipes Universcience et à l’issue de l’inventaire, les lots qui seront cédés au public. Accessible en ligne et en direct, cette vente aux enchères proposera plus de 130 lots, avec des mises à prix à partir de 20 euros.

Les fonds récoltés seront affectés à la rénovation du Palais de la découverte et plus particulièrement à la mise en œuvre de sa nouvelle « salle immersive », un espace qui offrira aux visiteurs une plongée au cœur de la science et de la recherche, en direct ou en différé. Le visiteur pourra y suivre, par exemple, une opération chirurgicale réalisée par un robot, lui-même piloté par un chirurgien situé dan

Sales conditions