FELICIDADE, LULU - En salle et LIVE

vendredi 15 novembre 2019 20:00
Le Molière, 40, rue Richelieu 75001 Paris
Informations sur la vente
LULU
 
Née à Paris en 1977, benjamine d’une famille de 4 filles, Lulu a grandi dans un univers essentiellement féminin. Très tôt elle prend le crayon et dessine tout ce qu’elle voit. Lulu suit ensuite des cours à l’Ecole des Arts Appliqués Duperré et commence à toucher à tous les domaines de la création visuelle (notamment mode et design) avant de se consacrer entièrement à la peinture. Elle découvre les procédés classiques de la peinture à l’huile avec Jean Arcelin, une rencontre qui marque un véritable tournant pour elle, tant elle est séduite par les possibilités qu’offre cette technique. Le sujet de prédilection de Lulu a toujours été la femme. En 2006, année où elle s’envole pour le Brésil, son travail est empreint de nouvelles influences : les couleurs vives, lumineuses et décalées qu’elle mettait en touche prennent de plus en plus de place dans ses toiles jusqu’à devenir centrales. Ses femmes restent sujets mais deviennent paradoxalement le faire-valoir d’un décor qui devient de plus en plus luxuriant, loufoque, coloré, optimiste. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries d’art de São Paulo. Son atelier se trouve toujours dans cette ville tropicale, où elle peint depuis le fond de son jardin. Elle revient pour la première fois à Paris avec son exposition Felicidade.
 
FELICIDADE, 2019
Une arme de bonheur massive ! Voilà ce qu'est l'exposition Felicidade ("bonheur" en portugais), que Lulu nous propose cette année à la Maison Molière. Un tourbillon de couleurs et de bonne humeur qui emmène les femmes de Lulu encore un peu plus loin. Comme toujours, elles sont pétillantes, énigmatiques, sérieuses, décalées, pepsy et dynamiques. Elles sont bleues, roses fluo, rayées ou à fleurs et elles viennent aujourd'hui, dans un souffle graphique, une tornade chromatique nous dire : n'oubliez pas d'être heureux !

__________
Les oeuvres sont exposées au Molière - 40, rue de Richelieu, 75001 Paris - Exposition ouverte au public
(entrée libre) :
Jeudi 14 novembre : 17h - 20h
Vendredi 15 novembre : 11h - 22h
Samedi 16 novembre : 11h - 19h

Le commissaire-priseur et ses collaborateurs sont à la disposition du public pour communiquer toutes
informations sur les oeuvres et leur estimation.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Clothilde DUCRAY : + 33 6 60 65 68 03
Elsa JOLY-MALHOMME : + 33 6 84 52 72 77 ou elsa.joly-malhomme@ader-ep.com

Site de l’artiste : www.artlulu.com

_____________

LE TRAVAIL DE L’ARTISTE


 
LA COULEUR
La couleur est le point de départ de la démarche artistique de Lulu, la femme son sujet de prédilection, la nature exubérante son décor, l’art déco-nouveau sa référence graphique, et la fantaisie sa touche finale. Pas de passé ni de futur. Juste l’instant présent, chargé de détails pétillants.À travers ses toiles, Lulu célèbre une féminité libre et chic, assumée, en harmonie avec la nature. Lumineuses, vitaminées, ses peintures témoignent d’un imaginaire audacieux, loufoque, fluo, rock, ultra-végétal et sophistiqué. Une bouffée d’air frais dans un décor d’inspiration brésilienne légèrement vintage. Une arme de bonheur massive.


LES FEMMES
Elles sont fraîches, éclectiques, pétillantes et effervescentes. Le rêve de Lulu d’être styliste s’est transformé en défilé de femmes sur toile. Mais elles sont rarement seules : sur les toiles de Lulu, les sujets se bousculent et les rôles sont redistribués. Des animaux prennent la pause comme des modèles. Le lama devient un animal de compagnie. Les autruches sont maquillées. Les fleurs elles-mêmes ont l’air de vouloir jouer les personnages principaux. Une élégante parisienne se prélasse dans une baignoire au milieu de la jungle. Des baigneuses portent des maillots dont les motifs rétro reprennent ceux du décor. Parfois, la coiffe d’un indien d’Amérique du Nord se retrouve parée de plumes amazoniennes. Lulu aime ces incohérences. Tout est un peu décalé, surprenant, drôle. Les thèmes tournent et s’enchevêtrent dans un tourbillon hyper chromatique. C’est ce que Lulu aime : faire valser nos repères.


LA NATURE
Même en plein São Paulo, mégalopole souvent décrite comme une forêt d’immeubles, la nature est partout présente. Le climat tropical donne ici aux plantes une force incroyable qui les fait sortir du béton, soulever des trottoirs par leurs racines. Les arbres verts toute l’année sont gigantesques, couverts d’orchidées et de plantes multicolores. Dans les rues, on voit souvent des fleurs magnifiques, des bougainvilliers fluos, des hibiscus, des bananiers, des manguiers, des becs de perroquets. Les racines ressemblent à des doigts d’Egon Schiele, les feuilles ont des formes très design, paraissant avoir inspiré l’architecture de Niemeyer ou les dessins de Burle Marx. Chaque plante est une oeuvre d’art, impossible d’y être indifférent, même au milieu de São Paulo.


TECHNIQUE
Lulu peint à l’huile sur un fond généralement vert qu’elle utilise en transparence dans ses fonds de peau, dans les lumières ou les ombres, parfois dans certains éléments du décor ou dans les vêtements. Elle ne fait pas de travail préparatoire, juste une esquisse à la craie blanche sur le fond. Puis complète par des applications de couleurs vives qu’elle laisse s’assembler au gré de son inspiration, sans jamais savoir comment sa toile finira. Lulu danse sur la toile et se fait plaisir. On peut trouver de la matière dans les détails. Sa technique de peinture est classique mais les couleurs, le style et les sujets sont modernes. Très souvent Lulu aime mettre tous les éléments sur un seul plan, sans se soucier des perspectives. Dans la nouvelle collection, les plantes sont parfois détourées pour faire ressortir leur côté graphique. Une sorte de clin d’oeil art nouveau qu’on retrouve aussi dans certains imprimés ou motif du fond. Lulu adore jouer avec les styles et les tendances graphiques.
Conditions de ventes
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

La vente sera faite au comptant.

Les lots sont vendus en l'état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives permettant aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », ledit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès-verbal.
Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises et Patrimoine.
Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.

FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :
L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants :
- 6% TTC (incluant 20 % de TVA)
Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente :
- en espèces (euros) jusqu’à 1 000 € pour les ressortissants français ou jusqu’à 15 000 € pour les ressortissants étrangers (sur présentation d’un justificatif de domicile, avis d’imposition, etc. ; en plus du passeport).
- par chèque bancaire (en euros) à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine, avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité. Les chèques étrangers ne sont pas acceptés.
- par carte bancaire (Visa, Mastercard).
- par virement bancaire en euros, à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine
BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépot Clients)
Numéro de compte bancaire international (IBAN) :
FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914

ORDRES D’ACHAT :
Un enchérisseur ne pouvant assister à la vente devra remplir le formulaire d’ordre d’achat inclus dans ce catalogue et le signer.
ADER Entreprises et Patrimoine agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat, ceci afin d’essayer d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l’enchérisseur.
Ledit formulaire devra être adressé et reçu à l’étude au plus tard 24 heures avant le début de la vente.
Les ordres d’achat ou les enchères par téléphone sont une facilité pour les clients. ADER Entreprises et Patrimoine n’est pas responsable pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. Merci de vérifier après envoi que votre ordre d’achat a été dûment enregistré.
ADER Entreprises et Patrimoine se réserve le droit de ne pas enregistrer l’ordre d’achat s’il n’est pas complet ou si elle considère que le client n’apporte pas toutes les garanties pour la sécurité des transactions ; sans recours possible.
Pour garantir la bonne volonté de l’acheteur, une consignation pourra être demandée avant la vente qui ne sera validée qu’en cas d’adjudication.

DROUOT LIVE :
Toute personne sera admise à assister et/ou participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotlive.com
Drouot Live étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. Les inscriptions sont clôturées à minuit, veille de la vente.

TRANSPORTS DES LOTS / EXPORTATION :

Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Les achats de petit volume seront transportés chez ADER Entreprises et Patrimoine, 20 avenue Mozart Paris 16e, où ils seront gardés en dépôt à titre gracieux pendant 14 jours.
L’étude est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Le bordereau d’adjudication est dû intégralement. La TVA (comprise uniquement dans les frais acheteur) est remboursable par la suite sur présentation d’un justificatif de douane en bonne et due forme et des références du compte bancaire.

Pour vos envois internationaux, vous pouvez choisir CONVELIO, une solution de transport spécialisée dans le transport d’objets d’art partout dans le monde : vous pourrez définir sur le site internet de Convelio vos transports sur mesure et obtenir des devis en ligne instantanés. La société offre un panel de service tels que la mise sous caisse en bois, la livraison gants blancs, l’assurance ou encore les papiers de dédouanement.
 
For your international shipments, you can use CONVELIO, the transport solution specialized within Fine Art shipment all over the world.
You can define your tailored shipment and get online instant quote in one clic from Convelio’s website. The company offers a range of services such as wood crating, white glove delivery, insurance and customs clearance paperwork.

Les acheteurs sont invités à organiser eux-mêmes le transport de leurs achats si ces conditions ne leur conviennent pas.

DELIVRANCE DES TABLEAUX :
Avec leur bordereau d'adjudication acquitté, les acheteurs sont invités à se présenter sur place au Molière 40 rue de Richelieu Paris 1er
->  le samedi 16 novembre de 18h à 20h
-> le dimanche 17 novembre de 10h à 12h

Après ces dates, les tableaux seront transportés à l'étude Ader EP au 20 avenue Mozart 75016 Paris, où les acheteurs pourront venir les récupérer, munis de leur bordereau d'adjudication acquitté.

DÉFAUT DE PAIEMENT :
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.

DONNÉES PERSONNELLES :
Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.