Un double record mondial pour les tables Trapèze de Jean Prouvé



                                                                              
        

La vente du 3 juin à l'hôtel Drouot s'est soldée par un grand succès : à la clé, un nouveau double record du monde pour les deux tables de Jean Prouvé (1901-1984) modèle Centrale dit Trapèze, version longue. Réalisées par l’architecte-designer en 1956 – sur un modèle conçu en 1952 – pour le réfectoire de la résidence Jean Zay (Antony), elles marquent une réelle innovation dans l’histoire du design d’après-guerre.
 
« Ce modèle est complètement novateur, rien ne ressemble à cette table dans la décennie précédente, ni même dans celle pendant laquelle elle va être construite. » Emmanuel Eyraud

Après une intense bataille d’enchères téléphoniques, chacune des tables a été adjugée par Maître Xavier Dominique 1 922 000 € (frais compris), soit un total de 3 844 000 € (frais compris) pour les deux tables.

La vente aux enchères de ces tables s’inscrit dans un projet partenarial et éco-responsable orchestré par leur propriétaire, le Crous de l’académie de Versailles qui se mobilise depuis six mois en s’appuyant sur ADER Entreprises & Patrimoine ainsi que Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur, pour donner une seconde vie au mobilier de l’ancienne résidence universitaire Jean Zay.

Le produit de la vente sera intégralement consacré à la rénovation des logements étudiants de la résidence La Croix Saint Sylvère, à Cergy-Pontoise.

                                                   

De gauche à droite : Nicolas Nouvelet (NN Commissaire-priseur), Elsa Joly-Malhomme (ADER Entreprises & Patrimoine), Xavier Dominique (ADER)