MERCI UGC NORMANDIE : PLUS DE 30 000 EUROS RECOLTES POUR L'ASSOCIATION "REVE DE CINEMA" !

Après sa dernière projection et une vente aux enchères de certains éléments de son mobilier organisée par Ader Entreprises et Patrimoine, l’UGC Normandie des Champs-Elysées a définitivement fermé ses portes. Les bénéfices de la vente seront reversés à l'association "Rêve de cinéma". Créée il y a plus de 28 ans, l’association défend une cause : transporter la magie du cinéma vers les enfants et adolescents malades ou atteints de handicaps. Les lots ont été mis en ligne le lundi 3 juin 2024, et la vente a eu lieu le 13 juin 2024 à 14h à l’UGC Normandie, avec possibilité de participer en ligne. 
 



 

Situé au numéro 116 des Champs-Elysées, le cinéma UGC Normandie est composé de 4 salles de projection, dont la salle 1, surnommée « Le Grand Normandie », possède une capacité d’accueil de plus de 800 places, un écran de projection de 18 mètres de largeur, et représente la deuxième plus grande salle de cinéma parisienne. Elle accueille par exemple l’avant-première du film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino et reçoit pour l’occasion Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, ou encore Joaquin Phoenix lors de l’avant-première du film Joker.
 

Le lieu est, par son histoire, un emblème mythique pour le monde cinématographique. Construit en 1937 par Léonard Rosenthal, il prend alors le nom de « Normandie » en référence au paquebot du même nom tant ses volumes et ses 2000 places impressionnent alors le public de l’époque. Pour son inauguration, le journal Paris-Soir du 6 février 1937 retranscrit l'inauguration « le Tout-Paris accourut pour cette inauguration malgré la pluie battante, l’embouteillage affreux des rues voisines et les pannes d’électricité ».


La vente aux enchères comprenait donc différents lots d'exception, parmi lesquels dix-huit sièges de la salle Grand Normandie, les lettres de l'enseigne actuellement présentes sur la façade UGC Normandie, ainsi que les néons du logo de l'établissement, exposés originellement à l'entrée du bâtiment. Parmi les objets les plus prisés, les différents lots de rangées de six et sept sièges de cinéma provenant directement de la salle "Grand Normandie" ont reçu un nombre impressionnant d'enchères, et ont été vendus respectivement pour 4 750 et 6 875 euros. De nombreux médias étaient également présents afin de couvrir l'événement, à l'exemple de France 3, TF1, Le Figaro, Télérama, Le Parisien, 20 minutes, et BFM. 


                                              


Des dizaines d'enchérisseurs et de curieux, habitués du cinéma et cinéphiles, se sont déplacés pour l'occasion, et sont venus assister à la vente aux enchères. "On allait aux Champs pour voir un film. C'était l'âme de l'avenue, qui était un quartier à soi. Tous les 20 mètres il y avait un cinéma, et le Normandie était la plus belle de toutes les salles. Le public était très familial, les gens venaient de partout." déclarent deux amis, venus pour l'occasion.