Acheter aux enchères

Tous types de biens, occasions ou neufs, sont susceptibles d’être proposés lors d’une vente aux enchères. Il est possible d’y trouver des biens meubles (objets d’arts, tableaux, mobilier, bijoux…), des véhicules ainsi que des équipements professionnels.

Quelles sont les conditions de ventes et les frais auxquels s’attendre ?

Les conditions de ventes complètent les conditions générales de vente.
Elles précisent les points particuliers suivants : clauses limitatives de responsabilité concernant l’état des lots, frais de ventes et modalités de paiement, conditions d’enlèvement des achats, etc. Elles peuvent varier d’une vente à l’autre, c’est la raison pour laquelle il faut toujours en prendre connaissance avant d’enchérir, car le fait d’enchérir vaut adoption des conditions de la vente.

Une fois un objet remporté, l’acheteur devra s’acquitter de frais d’adjudications proportionnels. Ces frais sont fixés par la maison de ventes et sont consultables sur les conditions de ventes.

Acheter un objet d'art aux enchères: acquérir un actif qui conjugue plaisir, valorisation et optimisation fiscale.

L'article 238bis AB du CGI précise que : "les entreprises qui font l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes, par parts égales, une somme équivalente  au prix d’acquisition de l’œuvre. Ce mécanisme permet ainsi de réduire, chaque année, pendant 5 ans, 20% du prix d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants".

Plus d'informations: Télécharger l'article

Pour enchérir

SUR PLACE
Levez tout simplement la main
(ou votre chapeau ou votre journal)
lorsque vous souhaitez enchérir
EN LIVE
Allez sur www.drouotonline.com, tout est expliqué !
PAR ORDRE D'ACHAT
Remplissez le formulaire sur place
pendant l’exposition ou
sur www.ader-ep.com,
et nous enchérirons à votre place !