Des artistes se mobilisent pour L'Ecole du Domaine du Possible

Après le succès des deux précédentes éditions, nous vous proposons une dernière vacation avant l'été, avec cette vente aux enchères caritative doublée d'une levée de dons au profit de l'Ecole du Domaine du Possible, à Arles, avant de vous donner rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles ventes. 

Pour cette troisième édition, de nombreux artistes de renom ont généreusement fait don de 27 oeuvres d'art : Lucien Clergue, Lee Ufan, Harry Guyaert, Yann Arthus-Bertrand ou encore Sarah Moon se sont mobilisés afin de faire grandir le projet initié en 2015 par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani.
 
Cela fait désormais plus de 10 ans que les fondateurs et dirigeants de la maison d’édition Actes Sud ont créé, à Arles, cette école expérimentale unique en son genre. S’appuyant sur la curiosité et la joie d’apprendre, favorisant la recherche autonome et une expérience active des apprentissages, l’École du Domaine du Possible souhaite donner à ses élèves la capacité de comprendre le sens de ce qu’ils apprennent, de vivre une relation forte avec la nature environnante, d’être accompagnés dans leur singularité.

 

Le fonds de dotation Antoine Capitani soutient le Domaine du Possible pour créer les conditions de développement d’activités humainement viables, économiquement équilibrées et écologiquement soutenables.
 
Jeudi 9 juillet 2026 aura lieu une vente aux enchères caritative d'œuvres d'art contemporain, précédée d'une levée de dons. L'événement aura lieu dans la chapelle du Méjan, située à Arles, monument historique remarquable datant du XIIe siècle. Autrefois partie intégrante d'un couvent, cette chapelle romane se distingue par son architecture sobre et élégante, typique de la région provençale. Aujourd'hui, elle est reconvertie en un espace culturel dynamique, accueillant des concerts, des expositions et des événements artistiques variés. Gérée par l'association du Méjan, la chapelle est un lieu de rencontre incontournable pour les amateurs d'art et de culture, offrant aujourd'hui une programmation riche et éclectique.

 
Lee Ufan : Moha-na, "l'école des choses"

Lee Ufan est né en 1936 en Corée, il vit et travaille entre Paris, New York et le Japon. Il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha («l'école des choses»), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Mono-ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l'Arte Povera. Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.

Lot 22

Sans Titre (I) 2024 
Impression encre pigmentaire sur papier Hahnemühle William Turner 300 gr. 
Edition de 70 + 10 EA 
Signée et numérotée par l'artiste 
76 x 56 cm

16 000 - 18 000€
 
Yann Arthus- Bertrand

Né en 1946, dans une famille de médaillistes - joailliers, il s’est toujours passionné pour le monde animal et les grands espaces. A 30 ans, après avoir dirigé une réserve naturelle dans l’Allier, il part au Kenya avec sa femme, Anne, étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise la photographie pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l’image. 
A l’occasion de la première conférence de Rio en 1992, Yann Arthus-Bertrand lance un grand projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : la Terre vue du ciel. Le livre rencontre un succès mondial (plus de 4 millions d’exemplaires en 27 langues) et l’exposition photographique associée, présentée dans une centaine de pays, est vue par 200 millions de personnes. Prolongeant son engagement, il crée alors la fondation GoodPlanet pour « mettre l’écologie au cœur des consciences ».

Lot 11
Ellenai, cheval de race kladruber, présenté par son soigneur Monsieur Ole Mortensen. Il appartient à la Maison Royale du Danemark.
Manège de la Reine, Copenhague, Danemark (Date : Octobre 2004).
Tirage issu de la collection Exposition Chevaux

3 000 - 5 000 €
 
Pour consulter le catalogue de la vente , cliquer sur le lien ci-dessous : 



***

Vente LIVE 
Levée de dons et vente caritative d'œuvres d'art contemporain au profit de l'École du Domaine du Possible #3

Jeudi 9 juillet 2026 à 10h
Chapelle du Méjan, place Nina Berberova - 13200, ARLES


Exposition des lots sur rendez-vous :
■ Mercredi 8 juillet de 9h30 à 18h30 
3 rue du Port, 
13200 ARLES
 
Délivrance des lots 
■ Mercredi 15 juillet après midi
■ Jeudi 16 juillet
Sur RDV, à organiser avec Pauline CAPITANI :
p.capitani@actes-sud.fr
+33 6 34 37 34 99