Vente aux enchères exceptionnelle Palais de la découverte


La vidéo de la vente

À l'occasion de sa fermeture pour travaux, le Palais propose aux enchères des objets, décors et dispositifs pour tous les passionnés.
Lors de cette vente emblématique de l’histoire du Palais, plus de 130 pièces seront proposées.

Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination.

En effet, depuis son origine et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ces éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial. Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entraîné une « patrimonialisation » objective de certains objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage.

Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories. Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une vente aux enchères festive et ouverte à tous, sur place et en ligne, le samedi 21 novembre 2020 à 17h.

Pour accéder au catalogue de la vente : https://www.ader-ep.com/catalogue/108897?